Ingénieur Cybersécurité

L’ingénieur cybersécurité est chargé d’analyser et de traiter les menaces d’intrusion qui visent le système informatique de l’entreprise. Ce professionnel de la sécurité informatique définit les plans d’actions nécessaires à la correction ou à l’anticipation des menaces informatiques.

Ses ennemis : les virus et les hackers (pirates informatiques). Sa hantise : une faille dans le réseau. Avec des informations de plus en plus nombreuses en ligne, les virus contaminent serveurs et messageries en quelques clics. L’expert en sécurité est là pour protéger les données et traquer les failles de sécurité des réseaux Internet et intranet. Il évalue d’abord le niveau de vulnérabilité des sites, traque d’éventuels virus et met en échec les tentatives d’intrusion de hackers. Ensuite, il met en place tout un système de protection : mots de passe, cryptologie, pare-feu, antivirus, etc. Les parades ne manquent pas pour réduire les risques.

Toujours au fait des dernières tendances et menaces sur le Net, cet expert est de plus en plus recherché par les entreprises. Ce métier demande de l’intégrité, de la disponibilité mais aussi un respect total de la confidentialité.

3- La tortue fait appel à un professionnel labellisé pour effectuer une quoi ? (aide : le mot apparaît aussi en vert dans son écran à 0:37 secondes).

4- Note ta réponse sur ta feuille et va en page consultant SEO.

Le Corbeau et le Renard – Campagne « Les freins des collectivités en matière de cybersécurité ».

Le Lièvre et la Tortue – Campagne « Les freins des collectivités en matière de cybersécurité ».

La Cigale et la Fourmi – Campagne « Les freins des collectivités en matière de cybersécurité ».

S’informer sur les risques

Cybermalveillance.gouv.fr est un programme gouvernemental assumant un rôle de sensibilisation, de prévention et de soutien en matière de sécurité du numérique auprès de la population française.

Découvrez de nombreuses vidéos d’information sur la chaîne YouTube Cybermalveillance-gouv-fr.